Suivre ses investissements boursiers à l’aide de Yahoo Finance API.

Construire un portefeuille d’actions automatisé avec Yahoo Finance & Google Sheet.

L’article a pour vocation d’expliquer, étape par étape, comment construire un outil de suivi de vos titres boursiers à l’aide de Yahoo Finance API, Google Sheet et Glide.

Suite à la lecture de cet article, vous allez pouvoir :

Collecter et traiter les données Yahoo Finance API (YF) directement depuis Google Sheet.

Relier les données YF et celles de vos investissements personnels afin de créer outil de suivi d’actions personnalisé.

Obtenir un accès visuel à mon portefeuille d’actions automatisé (ici).

Découvrir l’app Stock Portfolio Tracker. Développée à partir des données Google Sheet, elle permet, depuis son téléphone, de gérer et suivre l’évolution de son portefeuille boursier en temps réel.

N.B. : Je ne donne ici aucun conseil en investissement boursier. Orientées ‘investisseurs dividendes’, les données boursières qui composent l’article sont celles que j’estime intéressantes d’observer avant de passer à l’action.

I. CONTEXTE

Suite à la parution d’un premier article au sujet des investissements boursiers en Mai 2020, j’ai reçu de très nombreux retours (~100 téléchargements) à propos de la feuille de calcul ‘Stock Portfolio Tracker V.1’.

Cela m'a donc poussé à :

Enrichir la spreadsheet en intégrant de nouvelles informations comme la date des futurs IPOs, un calendrier des dividendes ou encore les volumes moyens ($) échangés.

Revoir les fonctions Google Sheet utilisées pour récupérer la donnée. Exit GoogleFinance et ImportXML, bonjour ImportJSON (fonction à télécharger ici) ! Plus simple d’utilisation, elle permet d’enrichir et d’organiser les données d’une feuille de calcul à partir de celles d’une API.

Remplacer l’utilisation d’APIs privées (IEX Cloud, Finnhub..) au profit d’APIs libre d’accès comme Yahoo Finance API ou Nasdaq API. Elles permettent d’effectuer un nombre de requêtes illimitées… gratuitement et sans clé d’accès (token).

Retravailler l’UX de l’app (ici) afin que les utilisateurs puissent facilement visualiser l’évolution de leur investissement boursier.

II. CONSTRUIRE SON PORTEFEUILLE AVEC YAHOO FINANCE.

Yahoo Finance est l’un des sites références en matière d’informations financières. Trouver la source d’accès des données (endpoint) de YF API permet d’identifier des données, que l’on peut collecter sur Google Sheet, les retraiter et construire bloc par bloc un portefeuille d’actions automatisé. Mais par où commencer ? 🤔

⇒ Pour ne perdre personne avec les explications qui vont suivre, je vous invite à visualiser mon portefeuille d’actions automatisé.

1. Trouvez le endpoint de Yahoo Finance API

Copiez-collez l’URL suivante : https://fr.finance.yahoo.com/quote/AAPL

Cliquez sur ‘option + ⌘ J’ de votre clavier Mac et ouvrez l’onglet Network (voir screenshot).

Cliquez sur ‘XHR’ et sur l’un des endpoints de la colonne ‘Name’. Pour la plupart, ils sont composés de données organisées que l’on souhaite récupérer.

Pour récupérer un endpoint : clic droit puis copier le CURL. Collez précieusement ce bloc d’informations dans un Google Sheet.

Résultat : sur Yahoo Finance, il existe plusieurs endpoints. Sur la feuille de calcul que je vous partage ici, j’utilise principalement ces deux endpoints :

https://query2.finance.yahoo.com/v7/finance/options/SYMBOL

https://query2.finance.yahoo.com/v10/finance/quoteSummary/SYMBOL?modules=assetProfile

Si les cas d’usage de l’API YF vous intéresse, je vous invite à lire cet article.

2. Importer les données de YF API sur Google Sheet avec ImportJSON

Maintenant que l’on a identifié où se trouvent les données qui nous intéressent, comment les exporter en 10 secondes sur Google Sheet ? En utilisant ImportJSON bien-sûr ! (télécharger ici)

L’outil permet de récupérer les informations d’un endpoint et de les intégrer dans votre feuille de calcul. Pour que ce soit plus clair, prenons un exemple où l’on souhaite déterminer le rendement moyen du dividende sur l’année de l’action Apple :

TIPS : si vous voulez lire plus simplement les donnée d’un endpoint en JSON, je vous conseil d’utiliser l’addon Chrome JSON Viewer.

  • Etape 2 : Collez le bloc d’information CURL (endpoint) dans un nouveau spreadsheet (sheet.new) et activez l’add-on ImportJSON (si ce n’est pas déjà fait 🤟).
  • Etape 3 : Utilisez la fonction ImportJSON, maintenant disponible sur votre feuille de calcul, pour collecter des données disponible via YF API. Vous devriez obtenir des résultats similaires au screenshot ci-dessous. 👇
  • Etape 4 : Identifiez et collectez uniquement les données dont vous avez besoin. En effet, la fonction nous permet d’indiquer dans une cellule {optionChain/result/0/quote/trailingAnnualDividendYield} pour ne récupérer que la valeur souhaitée. On obtient alors le résultat suivant 👇

TIPS : pour obtenir la valeur, sans le header, vous pouvez intégrer dans la fonction gSheet la mention ‘hideHeaders’ pour le voir supprimer (voir screenshot). De nombreuses autres possibilités comme la mise à jour automatique des données ou la mise en cache des données sont disponibles. La documentation complète de l’outil est à retrouver ici.

  • Etape 5 : Composez, étape par étape, votre portefeuille d’actions en intégrant uniquement les informations que vous souhaitez suivre… capitalisation boursière, valeur de l’action, secteur de l’entreprise. Les possibilités sont multiples et vous permettent alors de visualiser l’évolution et la santé de vos investissements boursiers.

3. Rendez votre portefeuille automatisé avec =ArrayFormula()

Vous venez de lire 70% de l’article. Si vous voulez continuer la lecture, vous pouvez retrouver l’article complet ici.

Marketing Digital & UX @ Hetic | Paid Acquisition Analyst Intern @papernest - Ex Airbnb Intern | https://cocobay.io/

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store